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Mot de passe

Sécurité et Confidentialité

La Banque Laurentienne du Canada s'engage à protéger la sécurité et la confidentialité des renseignements personnels que vous nous transmettez.

Services transactionnels - encodage 128 bits requis

La Banque Laurentienne offre la possibilité d'effectuer des transactions par l'entremise son site Internet Zone Récompenses. Des conventions d'utilisation régissent ces transactions. Vous devez en prendre connaissance aux pages pertinentes de ce site ou dans la brochure explicative de votre programme de récompense.

En ce qui a trait à la confidentialité des données transmises sur Internet, nous utilisons un système d'encodage 128 bits - la méthode de chiffrement la plus sécuritaire actuellement sur le marché. Cela évite que les renseignements confidentiels fournis durant votre session ou lors de la transmission d'information puissent être interceptés par des intrus. L'encodage 128 bits est un procédé de codification des données reconnu qui assure la sécurité de la transmission d'information.

Pour pouvoir ouvrir une session, vous devez utiliser un fureteur Internet doté d'un dispositif d'encodage 128 bits. Firefox® et Microsoft® Internet Explorer offrent l'encodage 128 bits. Cliquez sur l'icône correspondant au fureteur que vous utilisez pour télécharger la version récente d'un logiciel de navigation utilisant un niveau d'encodage 128 bits.

Pour votre sécurité

Notre engagement à maintenir un haut niveau de sécurité ne signifie pas que vous n'avez aucune précaution à prendre. Lorsque vous visitez un site Web, même dans un environnement sécurisé, il faut faire preuve de prudence :

  • Ne divulguez jamais votre mot de passe. Pour accéder à la section comportant des informations confidentielles sur votre compte, vous devez utiliser un mot de passe. Nous vous demandons de le modifier régulièrement et de le garder confidentiel. Sachez qu'il est préférable de le mémoriser, et d'éviter de choisir un mot de passe facile à deviner comme votre date de naissance, votre numéro de téléphone ou votre adresse.
  • Assurez-vous de toujours fermer votre session avant de quitter votre ordinateur.
  • Videz la mémoire cache de votre fureteur afin d'éviter que les informations sur votre session précédente tombent sous des regards indiscrets. La procédure utilisée pour effacer la mémoire cache varie selon le fureteur utilisé ; veuillez vous référer à la section d'aide de votre fureteur pour plus amples renseignements.
  • Lorsque vous entrez dans la section contenant des renseignements confidentiels sur vos comptes, l'icône de sécurité de votre fureteur doit s'afficher. Vous devriez voir une clé ou un petit cadenas fermé (selon votre fureteur), ce qui indique que votre session est bel et bien sécurisée. Une clé brisée ou un cadenas ouvert vous informe que votre session n'est pas sécurisée. Rappelez-vous qu'un message comportant des renseignements personnels envoyés sans le sceau de sécurité peut être intercepté par un individu ou un organisme mal intentionné.

Sécurité des transactions

La Banque Laurentienne adhère au principe adopté par l'Association des banquiers canadiens relativement à la protection de l'information personnelle. De plus, nous utilisons les méthodes de chiffrement les plus sécuritaires sur le marché afin de veiller au maintien de la nature confidentielle de l'information que nous échangeons avec vous. Cependant, la confidentialité absolue des données transmises n'est pas toujours possible sur Internet, et la protection des renseignements ne peut être garantie. La Banque Laurentienne ne sera pas tenue responsable de tout dommage que vous pourriez subir si vous transmettez de l'information confidentielle, et que cette information devient subséquemment publique sans qu'il y ait eu faute de la part de la Banque Laurentienne.

Confidentialité de l'information

Comme il est mentionné précédemment, la Banque Laurentienne adhère au principe adopté par l'Association des banquiers canadiens relativement à la protection des renseignements personnels. Afin de respecter cet engagement à la confidentialité, nous avons élaboré un Code de confidentialité, dont les éléments principaux sont résumés dans notre dépliant intitulé " Questions de discrétion ". Ce code dirige la conduite des employés de la Banque Laurentienne envers l'exactitude, la confidentialité et la sécurité de l'information de tous les clients. Nous nous engageons à protéger les informations personnelles et financières à l'intérieur des serveurs Web qui desservent notre site et nos systèmes informatiques internes. Vous serez protégé contre des activités frauduleuses résultant d'une violation de la sécurité informatique dont vous n'êtes pas responsable, dans la mesure où vous observez les règles de base, qui incluent notamment la protection de votre mot de passe et de votre code d'accès. Les renseignements qui vous concernent et ceux qui décrivent votre situation financière doivent être traités avec discrétion. La présente section résume les éléments essentiels de l'engagement de la Banque Laurentienne pour assurer la confidentialité des renseignements.

À quoi servent les renseignements personnels conservés dans votre dossier ?

En bref, ces renseignements nous permettent de mieux vous connaître et de mieux répondre à vos besoins, et ce, dans les buts suivants :

  • Déterminer votre admissibilité lors d'une demande de produit ou service.
  • Vous informer : pour vous faire bénéficier d'un service de qualité, il se peut que nous communiquions avec vous pour vous informer sur les produits et services que nous offrons ou encore pour vous faire part d'offres spéciales susceptibles de vous intéresser.
  • Nous conformer à la loi.

Nous nous ferons un devoir de vous informer, avant ou au moment de recueillir ces renseignements, de l'usage que nous ferons de vos données. De même, si nous devons vérifier ou compléter certaines données auprès de sources externes, nous nous assurerons avant tout d'obtenir votre autorisation. Notez cependant que, dans certains cas, un tribunal, un représentant de l'État ou toute autre partie autorisée par la loi peut exiger que nous transmettions des renseignements qui vous concernent sans obtenir votre consentement préalable.

Les renseignements vous concernant peuvent-ils être révélés à des tiers ?

Les renseignements personnels conservés par la Banque Laurentienne ne seront communiqués à des tiers que dans des cas bien précis, principalement :

  • lorsque vous y avez consenti par écrit - ce consentement se trouve généralement dans une convention pour l'obtention d'un produit ou service ;
  • lorsque la Loi nous y oblige - il s'agit notamment de demandes d'instances fiscales ou de ministères de divers ordres de gouvernement, ou encore d'autres cas, tels qu'une urgence médicale ;
  • lorsque les intérêts de nos institutions l'exigent - par exemple lorsque nous devons prendre les moyens juridiques appropriés pour recouvrer un montant qui nous est dû ;
  • lorsque l'intérêt public l'exige, pour aider à la prévention de fraudes ou de délits ou pour aider à résoudre des enquêtes criminelles.

© Banque Laurentienne du Canada, 2009.